La Tribu du Vent

Naissance de nos Boxers

 

 

1

Les contractions font souffler la mère pendant des heures avant et pendant les expulsions des BB.

C'est après 63 jrs d'attente que nos BB décident de naître.

Nous avons préparé le parc en bois dans la maison, avec alèses, au chaud et sous haute surveillance. Replay, la maman montrait des signes déjà plusieurs jours avant. Sous l'influence de la relaxine, une hormone de naissance, son corps, son expression et son comportement se transforment.

2

Elle perd des liquides et essaie de se lècher, pas facile quand on a 10 chiots dans le ventre!!!

Les races à forte prognathie comme les Boxers, pour la majorité, ne peuvent saisir l'enveloppe avec leurs inscisives, ne peuvent enlever la poche amniotique et couper le cordon sans risquer de blesser leur chiot. L'éleveur est obligé d'intervenir aussitôt et de libérer le chiot avant qu'il n'étouffe.

Voici l'exemple d'un chiot qui se présente très mal. La chienne avait déjà expulsé 8 BB tous correctement sans difficulté. À des intervalles d'une heure environ. Quelques fois moins. Certains étant plus ou moins toniques juste après leur expulsion.

20 minutes se sont écoulées entre le début de l'expulsion du 9ème chiot et le moment où il a pu respirer correctement et tèter sans risque de fausse route. 1h30 au total. Dans le meilleur des cas, le BB tète 4 à 5 minutes après l'expulsion.

3

Le chiot est engagé dans le vagin mais n'avance pas aussi facilement que les autres. Il est gros.

4

Les poussées ne sont pas assez efficaces.

5

Le BB avance mais recule aussitôt après. On aperçoit le bout de la queue et une patte arrière, c'est un siège inversé.

Plus dangereuse que la présentation postérieure est la présentation renversée du chiot. Normalement le dos du chiot est dirigé vers le dos de la mère, afin que le chiot, lors de son passage à travers le bassin, puisse épouser sans peine la courbe des voies génitales. S'il est en mauvaise position, donc le ventre en haut, des difficultés surgissent: le cours de la mise-bas est interrompu, et ces chiots, s'ils peuvent enfin sortir du passage sont généralement morts en arrivant.

6

j'essaie d'aider la chienne lorsqu'elle pousse mais sans succès.

 

7

Nous décidons de nous y mettre à deux pour plus d'efficacité. Il faut aller chercher le BB, le temps passe et ses chances de survie diminuent de minute en minute. De plus, il reste après lui, encore un chiot à sortir.

 

8

Le voilà!

 

9

J'arrive enfin à le saisir par la taille en le tirant vers le haut pour préserver au mieux sa colonne vertébrale.

10

Je m'attends à un BB sans vie.

 

11

Mais je fais comme pour les autres et surtout le plus vite possible. Je libère la tête en déchirant à la main la poche amniotique, très résistante, pour éviter que le chiot n'étouffe.

 

12

Je pose la pince à clamper sur le cordon pour écraser les vaisseaux sanguins ce qui évite une hémorragie lorsqu'on coupe le cordon. Le BB est plat, aucune tonicité.

13

Replay lèche son BB, est très coopérante et calme. Je coupe le cordon à 4cm.

 

14

Le cœur bat! Il y a de l'espoir! je vérifie rapidement qu'il n'y a pas de bec de lièvre et je commence la réanimation. Le BB ne respire pas et est tout mou.

 

15

Je le maintiens la tête en bas pour une meilleure irrigation du cerveau et pour favoriser l'évacuation du liquide resté dans les poumons.

 

16

Je lui essuie le nez et la gueule pour dégager rapidement les voies respiratoires du liquide . La tête vers le bas.

 

17

Toujours pas de reflexe respirtoire.

18

Je lui mets sous la langue une goutte de stimulant respiratoire spécial pour les nouveau-nés.

 

19

Je commence un massage en pressant sa cage toracique afin d'exercer un mouvement respiratoire environ toutes les secondes, c'était ce que m'avait montré un vétérinaire pour réanimer les chiots d'une autre chienne, nés par césarienne.

 

20

Sous l'œil attentif de Replay, toujours en pleine confiance; elle attend patiemment,

ça y est! une inspiration, puis au bout d'un certain temps ( 7 secondes), une autre! les muqueuses passent du bleu foncé au rose vif, ce qui veut dire que l'oxygènation se met en place. C'est bon signe. Je le frictionne dans une serviette éponge pour le stimuler et finir de le sècher pour réduire le refroidissement. Puis la respiration se régularise mais reste bruyante. Alors je le garde la tête en bas jusqu'à ce qu'elle devienne claire, que le chiot relève la tête tout seul et respire correctement sans ouvrir la gueule. De temps en temps, je le place sous la lampe pour le réchauffer. Une indication: si la langue est froide c'est que le chiot est en hypothermie et il faut impérativement le réchauffer. Sans chaleur pas de tonicité. Et le chiot se laisse aller vers une mort certaine.

 

21

Je vérifie qu'il n'y a aucune malformation (fente palatine).

 

22

Je rassure Replay en lui montrant son BB qu'elle lèche avec douceur.

23

Pendant que les autres se reposent au chaud sous la lampe, dans un carton. Ce qui permet à la mère de se concentrer sur son travail d'expulsion sans risquer d'écraser les BB déjà nés.

 

Voici d'autres photos des différentes phases de la mise-bas.

1

Celui-ci est bien tonique. Il respire, porte sa tête, il est prêt a téter...

 

1

Pose de la pince à clamper

2

Coupe du cordon avec une lame de bistouri, la chienne quant à elle, s'occupe d'évacuer le placenta.

 

1

Nettoyage des voies respiratoires

 

2

Le chiot essaie d'inspirer mais a encore du liquide dans les poumons .

 

3

On aperçoit le liquide qui sort du nez.

4

On frictionne toujours pour stimuler et sècher.

 

5

Voilà, le BB bouge bien

6

Il relève la tête

 

7

On contrôle le palais

 

8

Et on rejoint maman.

 

Mise-bas terminée.

Une fois la mise-bas terminée, que les chiots sont bien réchauffés, les 10 BB retrouvent leur mère pour prendre des forces en buvant le colostrum.Tous sont maintenant très toniques. Quant à Replay, elle soufflera encore un peu à cause des contractions déclenchées en partie par les chiots qui tètent afin d'expulser les dernier placentas restés dans l'utérus. La montée de lait se fera dans 48h environ.

Voici maintenant la naissance

des premiers BB de Vardane (Australiens)

de la

Tribu du Vent

le 11 octobre 2006

 

Ils sont nés, tous en bonne santé.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, après une nuit ponctuée de très nombreux réveils pour la surveillance, éviter les écrasements, donner à boire à la maman, la sortir, la nettoyer, replacer les chiots pour qu'ils aient tous une quantité suffisante de colostrum...

Il fait encore doux dehors, des mouches risquent de provoquer des infections chez les chiots c'est pourquoi une moustiquaire les protège des insectes et rassure la jeune mère qui se sent à l'abri des regards.